Jupe Cactus - Version A patineuse


Je suis très contente de vous partager le nouveau patron disponible dans ma boutique ! Il s'agit de la Jupe Cactus. Voici ici la version A avec sa forme patineuse. L'article sur la version B est ici.



MAIS QUI EST-ELLE ?

La Jupe Cactus est froncée à la taille grâce à un large élastique inséré dans une coulisse. L’effet plissé type «paper bag» sur la partie supérieure de la taille lui donne beaucoup de charme. Les découpes et les jeux de courbes permettent à la jupe d’avoir une forme seyante (il ne s’agit pas d’un simple rectangle froncé). Elle est taille haute mais peut aussi se porter taille basse. Deux passants sur les côtés permettent d’insérer une ceinture du commerce si on le souhaite. Des poches discrètes sont prises dans les coutures des côtés de la jupe. Elle se coud dans un tissu chaîne et trame fin et fluide. 

La version A est patineuse et courte. 

La version B est un peu plus longue. Elle a un effet boule grâce à la coulisse basse dans laquelle est inséré un élastique. Il fronce joliment le bas de la jupe tout en gardant du confort lors du mouvement des jambes. 

Les finitions sont pensées pour être esthétiques et faciles à réaliser.

Version A patineuse

Version B boule

COMMENT LA COUDRE ?

Tissus conseillés (pour les deux versions) : 

  • Viscose, lyocell, microfibre, soie…
La Jupe Cactus doit être réalisée dans un tissu chaîne et trame fin et fluide. Le poids doit être d’environ 100-150 g/m²


MON TISSU 

Pour coudre ma version A de la Jupe Cactus j'ai utilisé une fibranne 100 % viscose satinée motif léopard. Mais je l'ai utilisé sur l'envers pour ne pas avoir l'effet satiné. Les couleurs sont moins pétantes également, je le préfère vraiment comme ça ! Le poids est de 90 g/m². Je suis ravie de ce tissu ! Par contre je l'ai amidonné pour pouvoir le coudre sereinement car il est très fluide. 











DIFFICULTÉS ET PARTICULARITÉS

Je l'ai noté 2/5 en terme de difficulté. 
  • Les marges de couture sont d’1 cm.
  • Pour un joli tombé il faut coudre ce modèle dans un tissu fluide. Cependant utiliser un tissu fluide peut être plus difficile, notamment au moment de la coupe et de la couture, en comparaison à un coton classique. Amidonnez les tissus trop fluides pour plus de facilité lors de la confection ! On utilise une bombe d’amidon (ou une mixture maison) à vaporiser sur le tissu avant de le repasser. Vous pouvez ensuite le couper et le coudre plus facilement car il sera légèrement rigidifié. Après lavage le tissu retrouvera sa souplesse.
  • Il faut utiliser un tissu fluide et léger car s’il est plus épais et raide il y aura un effet bouffant moins esthétique à cause des fronces.
  • Pour la Version B n’hésitez pas à ajuster la longueur de l’élastique du bas lors de l’essayage. Selon votre morphologie et vos préférences vous apprécierez peut-être de le serrer plus ou moins. Insérez-le dans la coulisse, épinglez les extrémités et tester de marcher, de vous asseoir, etc.
Pour résumer la Jupe Cactus n'est pas compliquée à coudre. Il faudra manipuler un tissu fluide et insérer un élastique. Comme d'habitude j'ai réalisé de nombreux schémas à l'ordinateur pour vous expliquer les étapes de confection. 

Bottines Swedish Hasbeens

***

J'ai hâte de voir toutes vos réalisations !

Comme d'habitude il y a un prix de lancement, c'est jusqu'à vendredi soir.


***


***

***
S'inscrire à la

***


***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

0 commentaires