Astuce DIY - Faciliter la couture des tissus trop fluides avec l'amidon



Vous les connaissez ces tissus fluides qui rendent folles ?!

  • Mais si ceux qu'on essaie de plier correctement avant de positionner le patron dessus. Mais ça part toujours en vrille !
  • Quand on les coupe les lignes ne sont pas droites
  • Quand on les coud ils gondolent.
  • Et lorsqu'on fait l'essayage du vêtement ça ne tombe pas si bien car le tissu s'est déformé.

C'est ce que j'ai vécu récemment à cause d'une très jolie viscose léopard avec laquelle je voulais me faire une nouvelle jupe pour garnir ma garde-robe de nouveaux modèles adaptés à ma colorimétrie. Dès l'étape du pliage j'ai compris que ça allait être compliqué !

L'avantage de ces tissus fluides c'est le tombé aérien ! Mais si coudre n'est plus un plaisir à quoi bon ?! Restez là ! J'ai la solution !

Pour plus de facilité de découpe et de confection, on peut amidonner les tissus trop fluides. Appliquer de l’amidon rigidifie légèrement le tissu et il devient alors domptable. Après l’avoir coupé et cousu on le lave et il retrouve toute sa fluidité pour être porté. Je vous fais un retour d'expérience complet avec la recette à vaporiser sur le tissu !

Nos mamies utilisaient l'amidon lors du repassage pour donner de la tenue aux vêtements. Elles l'utilisaient notamment au niveau du col des chemises de papi (qui ne savait pas repasser ses chemises tout seul... alors que, promis, c'est super facile !).
 
Maintenant au lieu de vous dire "bon courage" je vous dis juste... Bonne couture !

RECETTE DU SPRAY D'AMIDON

On peut acheter un spray d'amidon tout prêt mais on peut aussi en fabriquer avec ce qu'on a dans notre cuisine.

Diluez 3 cuillères à soupe de Maïzena (fécule de maïs) dans 1 litre d'eau. Versez dans un vaporisateur. Vaporiser sur le tissu et repassez jusqu'à ce que ce soit sec. Le tissu se rigidifie en prenant un aspect légèrement cartonné.

MON RETOUR

  • C'est très facile à faire mais encore faut-il avoir un vaporisateur sous la main. Pensez à recycler un ancien vaporisateur de produit ménager par exemple. Sinon les vaporisateurs sont très abordables et ça peut toujours servir d'en avoir un chez soi quand on est adepte du fait-maison.
  • J'ai vaporisé l'amidon petit à petit sur mon tissu, au fur et à mesure que je le repassais. L'ennui c'est que j'ai du vrai parquet en bois dans mon atelier donc je n'osais pas trop asperger le tissu en grosse quantité de peur que ça goutte au sol. L'expérience fut donc assez longue. J'ai mis 40 minutes pour un coupon de 2 mètres (largeur 140 cm). J'ai pris ça comme un jeu, une expérience mais je ne le referai pas deux fois avec une lenteur pareil !
  • La prochaine fois je ferai peut-être un bain d'amidon dans une bassine, j'essorerai le tissu à fond puis je le repasserai dans la foulée. Comme ça il y aura du produit partout et je gagnerai du temps. 
  • Mon tissu est une viscose donc j'ai mis mon fer au minimum et je pense que ce n'était pas assez chaud. Cela doit aussi expliquer la lenteur du processus.
  • Mon tissu ayant des motifs foncés je ne voyais pas bien les endroits où je venais de mettre le spray. J'ai donc oublié d'en mettre sur certaines zones.
  • Le tissu se rigidifie progressivement et c'est assez amusant à faire et à observer. La viscose fluide se transforme en une sorte de popeline de coton au niveau de sa tenue.
  • Le tissu de la housse de protection de la planche à repasser finie par être toute tâchée par contre. Elle se cartonne aussi. Il faut prévoir de la laver ensuite. ça peut-être intéressant d'amidonner plusieurs coupons le même jour.
  • Une fois rigidifié j'ai vraiment apprécier plier le tissu, poser le patron dessus et couper tout autour. L'expérience est tellement plus agréable que sur un tissu fluide et fuyant !
  • L'étape de confection est vraiment facilité ! Un bonheur !
  • Après lavage tout redevient fluide.


J'espère que ce tuto vous sera utile 
et vous aidera à coudre plus facilement les tissus fluides !

***

***
S'inscrire à la

***


***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

8 commentaires

  1. très difficile de trouver de l'amidon dans les grandes surfaces, ils m'ont livraidit que l'on ne les livraient plus.

    RépondreSupprimer
  2. Selon un tuto trouvé sur Youtube, j'ai tenté le bain d'amidon, puis j'ai laissé sécher mon coupon à l'air dans le jardin et je l'ai repassé une fois sec. Ca n'a RIEN changé... je réessaierai en repassant le tissu humide, en espérant que ça fonctionne cette fois (parce que je suis précisément au milieu d'une couture ultra pénible, parce que le tissu a bougé malgré des épingles partout, qu'il se déforme, etc...).

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour cette astuce. Bonne couture.

    RépondreSupprimer
  4. Moi, j'utilise le bain d'amidon à base de Maïzena , recette trouvée ici https://blog.deer-and-doe.fr/9681-7-objets-de-tous-les-jours-qui-peuvent-vous-servir-en-couture/
    je ne repasse que quand c'est sec et je trouve ça parfait.
    Autre astuce, quand je fais le bain, la préparation , j'amidonne plusieurs coupons avec le même bain . j erepasse et je r

    RépondreSupprimer
  5. Zut mon commentaire est parti trop vite : je disais donc qu'une fois secs et repassés, je range les tissus jusqu'à ce que que je pourrais utiliser plus tard

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir merci pour la recette moins onéreuse que celle du commerce bonne continuation

    RépondreSupprimer