Robe Pull Nuage - version A robe manches gigot gros col


Le nouveau patron est disponible dans ma boutique ! Il s'agit de la Robe Pull NuageVoici ici la version A robe + manches gigot + gros col.


MAIS QUI EST-ELLE ?

La Robe Pull Nuage est un modèle avec 8 variantes. Elle se coud dans une maille type sweat. Ses découpes princesses soulignent la poitrine et le dos. La Robe Pull est cintrée à la taille. Une bande à cet endroit vient diviser le modèle pour créer soit un pull court, soit une robe. La partie jupe de la robe est évasée et doublée pour un effet boule. Deux poches sur le devant s’inscrivent dans la continuité des découpes princesse du buste.

La version A a des manches gigot cousues sur un buste avec une ligne d’épaule très courte pour donner un effet spectaculaire très bombé sans trop élargir la carrure. Les options sont : 
  • robe manches gigot à gros col
  • robe manches gigot à col rond
  • pull manches gigot à gros col
  • pull manches gigot à col rond

La version B a des manches basiques cousues sur un buste avec une ligne d’épaule classique. Les options sont : 
  • robe manches basiques à gros col
  • robe manches basiques à col rond
  • pull manches basiques à gros col
  • pull manches basiques à col rond

Les finitions sont pensées pour être faciles à réaliser.



COMMENT LA COUDRE ?

Tissu conseillé (pour les deux versions) : 

  • Sweat
La Robe Pull Nuage doit être réalisée dans un tissu maille type sweat. Le poids doit être d’environ 200-250 g/m². L’élasticité en largeur doit être de 20 % minimum. L’élasticité en longueur (droit-fil) doit être quasi nulle. Voir comment calculer le taux d’élasticité d’un tissu.


MON TISSU 

ATTENTION ! Pour coudre ma version finale "robe + manches gigot + gros col" j'ai utilisé un molleton couleur brun faon. Il est superbe oui ! MAIS pas pour CE projet ! En effet il est vraiment trop extensible dans le sens de la longueur, dans le droit-fil. Cette caractéristique déforme le résultat  surtout au niveau des emmanchures gigot et de la jupe. Alors de mon côté j'ai pu arranger le tir en décousant tout et en renforçant les coutures avec du thermocollant mais je ne vous le conseille absolument pas car c'était une vraie galère !

La description du tissu indiquait bien : 
BI-ÉLASTIQUE: Grâce à la teneur en élasthanne, ce tissu est très extensible et peut être tiré dans toutes les directions.

Pour un autre projet plus basique je dirais pourquoi pas. Mais pour ce modèle plus complexe stylistiquement (fronces des manches, jupe avec du poids) c'est un NONEn tout cas cette mésaventure m'aura permis de pouvoir vous prévenir et de peaufiner mes conseils quant au tissu idéal pour ce modèle !





DIFFICULTÉS ET PARTICULARITÉS

Je l'ai noté 2/5 en terme de difficulté. 
  • Les marges de couture sont d’1 cm pour répondre au besoin du plus grand nombre, c’est à dire pour une confection à la machine à coudre. Cependant une confection à la surjeteuse est idéale pour ce type de projet.
  • Utilisez un point extensible et une aiguille spécial tissu stretch pour donner une bonne élasticité à vos coutures ! 
  • Pour un joli tombé il faut coudre ce modèle dans un tissu maille type sweat peu extensible et ayant de la tenue (20 % d’élasticité au minimum en largeur). Un tissu trop extensible serait trop mou et le rendu serait donc moins joli. Voir comment calculer le taux d’élasticité d’un tissu.
  • Je préconise une élasticité quasi nulle en longueur (droit-fil) pour ne pas que le poids de la partie jupe tire le vêtement vers le bas. Pour la version manches gigot trop d’élasticité déformerait la zone des fronces et de l’emmanchure. Astuce : pour éviter qu’un tissu trop extensible ne se déforme au niveau des emmanchures et des coutures d’épaule on peut fixer de fines bandes de « stabilmanche » (sorte de thermocollant qui se fixe au fer à repasser) pour donner de la tenue. C’est à fixer sur le tissu avant l’assemblage du vêtement. 
  • Pour ce modèle il y a 8 variantes. En premier il faut choisir entre les deux types de manches car elles fonctionnent avec un buste précis. Ensuite on choisi entre le gros col et le col rond. Puis on choisi entre la robe et le pull
  • Pour alléger la notice je n’ai pas rédigé 8 explications séparées pour les 8 variantes. J’ai essayé d’être la plus claire possible avec des codes couleur
  • Le tour de taille est ajusté et comme le tissu est peu extensible il faudra grader entre les tailles si besoin (voir tuto qui explique le principe sur le blog). 
  • Si votre bonnet est supérieur à B/C il sera nécessaire de faire un ajustement forte poitrine pour ajouter de l’aisance au niveau de la poitrine sans avoir à choisir une taille supérieure qui serait trop large au niveau des épaules (voir tuto sur le blog - en cours de rédaction).
Pour résumer la Robe Pull Nuage n'est pas compliquée à coudre. Il faudra manipuler un tissu maille mais peu extensible donc plus maniable, il faudra réaliser des fronces et quelques coutures arrondies. Comme d'habitude j'ai réalisé de nombreux schémas à l'ordinateur pour vous expliquer les étapes de confection. 

Bottes Blowfish

***

J'ai hâte de voir toutes vos réalisations !

Comme d'habitude il y a un prix de lancement, c'est jusqu'à dimanche soir.

***


***

***
S'inscrire à la

***


***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

0 commentaires