PANTALON BALI - LE PATRON



Je suis très contente de vous partager le nouveau patron disponible dans ma boutique ! Il s'agit du Pantalon Bali. Oui vous lisez bien, un pantalon !!! Je vous laisse le découvrir.


MAIS QUI EST-IL ?

Le Pantalon Bali est un pantalon droit et fluide pour l’été. La taille devant est constituée d’un empiècement surpiqué rehaussé d’une bande de plis décorative. Sur les côtés du pantalon se trouvent deux poches italiennes. La taille dos est élastiquée pour permettre un enfilage facile sans avoir à coudre une braguette. L’élastique passe dans une coulisse qui est également rehaussée afin de créer une petite bande froncée dans l’esprit paper bag. Deux passants cousus sur les côtés permettent de passer une ceinture amovible que l’on vient nouer sur le devant. Les lignes sont pensées pour être seyantes malgré l’ampleur du pantalon. Les finitions sont pensées pour être esthétiques et faciles à coudre.







COMMENT LE COUDRE ?

Tissu conseillé : 

  • Viscose, soie ... 

Le Pantalon Bali doit être réalisé dans un tissu chaîne et trame fin et fluide. Le poids doit être d’environ 120-150 g/m².

Matériel : 
  • Thermocollant moyen (un petit morceau pour l'empiècement taille devant)

  • Elastique souple d'une largeur entre 4,5 et 5 cm avec une élasticité de 100% (pour le dos)


MON TISSU 

Pour coudre ma version j'ai utilisé une viscose noire pour mettre toutes les chances de mon côté. 
En effet la couleur noire me rassurait pour coudre une pièce que je n'ai pas l'habitude de porter. Mon pantalon va avec tout et j'en suis très contente ! Vraiment je l'adore et je suis moi-même étonnée d'avoir réussi à faire un pantalon que j'aime tant ! Je tenterai peut-être une version avec un tissu plus fun l'année prochaine !
La matière, la viscose, est super agréable à porter et elle est flatteuse puisqu'elle est fine et fluide. Elle ne gonfle pas et c'était tout l'enjeu avec cette taille élastiquée dans le dos !

Composition : 100% viscose
Largeur : 140 cm 
Poids : 193 g/ml = 138 g/m²

J'ai utilisé un élastique que j'avais en stock qui s'apparente à un "élastique pour jupe". Il est large et souple. J'avais fait un test avec un élastique plus épais et rigide et le rendu me plaisait moins.


DIFFICULTÉS ET PARTICULARITÉS

Je l'ai noté 2/5 en terme de difficulté. 
  • Les marges de couture sont d’1 cm (sauf pour les ourlets du bas qui sont de 3 cm).
  • Il faut utiliser un tissu fin et fluide car s’il est plus épais et raide il y aura un effet bouffant moins esthétique à cause des fronces et de l’ampleur du dos. 
  • Pour un joli tombé il faut coudre ce modèle dans un tissu fluide. Cependant utiliser un tissu fluide peut être plus difficile, notamment au moment de la coupe et de la couture, en comparaison à un coton classique. Amidonnez les tissus trop fluides pour plus de facilité lors de la confection ! On utilise une bombe d’amidon à vaporiser sur le tissu avant de le repasser. Vous pouvez ensuite le couper et le coudre plus facilement car il sera légèrement rigidifié. Après lavage le tissu retrouvera sa souplesse.
  • Le dos élastiqué permet le passage des hanches lors de l’enfilage puis il se rétracte une fois en place sur la taille dos. Il est important que l’élastique puisse s’étirer assez pour être aussi large que la "Coulisse taille dos" entière. Les fesses étant une partie charnue elles peuvent se comprimer un peu lors de l’enfilage donc vous pouvez avoir un peu de marge. Mais préférez quand même un élastique le plus souple et le plus extensible possible pour votre confort au quotidien. Attention choisissez un élastique de bonne qualité afin qu’il ne se détende pas dans le temps. Cependant si cela arrive vous pourrez toujours le changer puisqu’il est cousu à la toute fin des étapes de confection.
  • Le thermocollant est un tissu plus ou moins épais enduit de colle. On le fixe sur l’envers du tissu à l’aide d’un fer à repasser. Pour ce pantalon le thermocollant se fixe sur l’envers d’un des morceaux "Empiècement taille devant" afin de rigidifier la taille à cet endroit. Comme le tissu utilisé est fluide cela assurera une plus belle tenue.

Pour résumer le Pantalon Bali n'est pas compliqué à coudre. Mais il faudra manipuler un tissu fluide. Comme d'habitude j'ai réalisé de nombreux schémas à l'ordinateur pour vous expliquer les étapes de confection. 

***

J'ai hâte de voir toutes vos réalisations !

Comme d'habitude il y a un prix de lancement, c'est jusqu'à dimanche soir.


***


***

***
S'inscrire à la

***


***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

2 commentaires

  1. Bonjour, j'ai acheté le patron Bali et suis en train de m'y mettre ! J'ai un vrai problème concernant le montage de la poche, je ne comprends pas comment laisser l'ouverture nécessaire pour la main sans avoir fait d'ourlet au préalable, sur l'entrée de poche. A l'inverse, si je couds toutes mes épaisseurs en assemblant les jambes, la poche est alors "fermée" et ne sert plus à rien... Si vous avez un petit conseil ou des précisions à apporter, je suis preneuse !! merci par avance : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pour que je puisse vous aider il vaut mieux me contacter via la boutique pour que j'ai votre mail et qu'ensuite vous puissiez m'envoyer des photos. A très vite !

      Supprimer