TSHIRT CAMI - LE PATRON

 



Je suis très contente de vous partager le nouveau patron disponible dans ma boutique ! Il s'agit du Tshirt / Robe Cami. Je vous laisse le découvrir.



MAIS QUI EST-IL ?

Le Tshirt / Robe Cami est un modèle aux manches raglans

  • Il est confortable et se coud dans un jersey.
  • Sa coupe féminine suit les courbes du corps. 
  • Cependant elle est travaillée pour laisser de l’aisance au niveau du ventre afin de le flouter
  • Le dos est plus ajusté pour garder une jolie silhouette.
  • Et on retrouve un peu d’aisance au niveau des hanches et des fesses pour ne pas être moulée.
  • Vous pouvez réaliser au choix : deux longueurs (t-shirt / robe), deux encolures rondes (près du cou / échancrée) et deux manches (longues / courtes à revers). 
  • Ainsi vous aurez le choix entre 8 versions au total ! 
  • Les finitions sont faciles à coudre ! Il s’agit de bandes de finition qui évitent de faire des ourlets.



Vue du t-shirt sorti de la jupe. La tenue n'est pas très flatteuse car le t-shirt est tendu mais c'était pour que vous voyiez bien à quoi il ressemble.

COMMENT LE COUDRE ?

Tissu conseillé : Jersey

Je vous conseille un jersey contenant 5 % d’élasthanne avec un poids de 200-250 g/m² et ayant une élasticité de 40 %. Voir comment calculer le taux d’élasticité d’un tissu.


Matériel : 
  • Aiguille spécial tissu stretch


MON TISSU


Pour coudre ma VERSION CARAMEL j'ai utilisé un :
  • Jersey modal tencel (lien affilié) 
  • couleur caramel
  • largeur 145 cm
  • poids 215 gr/m²
  • 95% modal tencel et 5 % d'élasthanne
C'est un tissu hyper fluide très agréable à porter. La couleur est superbe, il est légèrement brillant. En tshirt il donne l'effet d'une seconde peau. Je ne l'utiliserais pas pour la robe par contre car il marquerait tous les défauts. Je choisirais plutôt un jersey coton avec plus de tenue. Il est fluide donc il est moins facile à manipuler pour une débutante je trouve.

Pour cette version fushia je n'ai pas les références exactes du tissu car il était dans mon stock depuis très longtemps mais il s'agit d'un jersey de coton. Il a plus de tenue que la version caramel. Il est donc plus couvrant mais on a moins cet effet seconde peau.





DIFFICULTÉS ET PARTICULARITÉS

Je l'ai noté 2/5 en terme de difficulté. 
  • Les marges de couture sont d’1 cm pour répondre au besoin du plus grand nombre, c’est-à-dire pour une confection à la machine à coudre. Cependant une confection à la surjeteuse est idéale pour ce type de projet.
  • Utilisez un point extensible et une aiguille spécial jersey pour donner une bonne élasticité à vos coutures !
  •  La difficulté va dépendre du choix du tissu, un jersey avec un peu de tenue sera plus maniable si vous débutez. 
  • Pour la robe particulièrement je vous déconseille les jerseys trop mous et fluides type jersey viscose. Ils auront tendance à tirer le vêtement vers le bas avec leur poids et ils marqueront certaines parties du corps qu’on préfère flouter (marques des sous-vêtements, bourrelets…) à cause de leur fluidité. Préférez un jersey avec de la tenue type jersey coton ! Et pour flouter encore plus les petits défauts préférez un jersey avec des motifs
  • Pour le tshirt je trouve que l’utilisation d’un jersey mou est moins gênante, notamment si vous portez le vêtement rentré dans un bas taille haute en tissu épais. La zone ventre / hanches / fesses ne sera pas visible. Et le jersey mou apportera beaucoup de confort, comme une seconde peau.
  • Comme le modèle suit les courbes du corps il faudra grader entre les tailles si vos mensurations n’équivalent pas à une seule taille du tableau des tailles.
Pour résumer le Tshirt / Robe Cami n'est pas compliqué à coudre. Comme d'habitude j'ai réalisé de nombreux schémas à l'ordinateur pour vous expliquer les étapes de confection. 

Je porte mon Tshirt Cami avec ma Jupe Ori et ma Veste Cilia.

Patron Jupe Ori (taille haute)
Bottes The Art Company 

***

J'ai hâte de voir toutes vos réalisations !

Comme d'habitude il y a un prix de lancement, c'est jusqu'à lundi soir.


***


***

***
S'inscrire à la

***


***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

0 commentaires