JUPE STELLA - VERSION A



Je suis ravie de vous partager le nouveau patron disponible dans ma boutique ! Il s'agit de la Jupe Stella. Dans cet article je vous présente la version A.


MAIS QUI EST-ELLE ?

La Jupe Stella est une jupe trapèzetaille haute, avec un empiècement à la taille

  • Les versions A et B ont une ouverture centrale devant et des découpes verticales avec de nombreuses surpiqûres. 
  • Elles se ferment avec des pressions. Des passants permettent d’insérer une ceinture du commerce si on le souhaite. 
  • La version A a des poches plaquées arrondies, la version B n’en a pas. 
  • Les versions C et D ont une ouverture dans le dos et se ferment par une fermeture éclair. 
  • La version C a des poches plaquées arrondies. 
  • La version D n’en a pas, c’est la version idéale pour utiliser un tissu à gros motifs. 
  • Des parementures finissent joliment le tour de taille et le bas de la jupe. 


T-shirt CamiJupe Stella version A et bottes The Art Company

COMMENT LA COUDRE ?

Tissu conseillé : sergé (gabardine, chino, denim léger), velours côtelé, toile de coton… 

La Jupe Stella doit être réalisée dans un tissu chaîne et trame épais au tissage serré (pour plus de tenue). Le poids doit être d’environ 200-250 g/m². 

Astuce : vous pouvez chercher votre tissu dans le rayon ameublement. 

Matériel : 
  • Versions A et B : 8 pressions (8 mâles + 8 femelles)

  • Versions C et D : fermeture éclair de 20 cm



MON TISSU

Pour coudre ma VERSION A j'ai utilisé :
  • Gabardine polycoton sergé "noir" (plutôt gris foncé en vrai)
  • largeur 144 cm
  • poids  366 g/ml*** = 250 g/m²
  • 65% polyester - 35 % coton
J'avais déjà utilisé ce tissu pour coudre ma Veste Eclipse. J'aurais préféré un noir-noir mais comme j'avais ce tissu en stock j'ai voulu l'utiliser. Concernant la matière elle est parfaite pour ce projet ! Le tissu est épais mais pas trop, le tissage est serré et avec les surpiqures j'adore !

*** Sur le site le poids du tissu est indiqué en gramme par mètre linéaire. De mon côté j'ai l'habitude de parler en gramme par mètre carré. 
Voici comment convertir ce poids : 
"366Gr/m linéaire" indiqué sur le site = 250g/m² 
Conversion : gr/ml divisé par largeur en mètre = g/m² 
366 / 1,44 = 254,16

Pressions en plastique cœur du type Prym ou Kam à poser avec une pince. On en trouve ici par exemple (lien affilié).

DIFFICULTÉS ET PARTICULARITÉS

Je l'ai noté 3/5 en terme de difficulté. 
  • Les marges de couture sont d’1 cm pour la majorité du patron, sauf le milieu dos (des versions C et D) qui a des marges de couture d’1,5 cm pour coudre la fermeture éclair. 
  • Pour les versions A et B le thermocollant va venir donner de la tenue à l’ouverture verticale sur laquelle on viendra poser les pressions. Il existe des bandes déjà prédécoupées, sinon vous pouvez couper vos bandes vous mêmes à partir d’un thermocollant léger à moyen vendu au mètre.
  • Pour les versions A et B les pressions utilisées sont celles qu’on pose avec une pince type Prym ou Kam. Il existe un grand choix de couleurs et de formes (rond, coeur, étoile...)
  • Pour les versions C et D, pour la pose de la fermeture éclair, utilisez un pied presseur spécial fermeture éclair standard.
  • La Version D est idéale pour les tissus à gros motifs car il n’y a pas de découpe et aucune poche plaquée.

Pour résumer la Jupe Stella n'est pas compliquée à coudre. Comme d'habitude j'ai réalisé de nombreux schémas à l'ordinateur pour vous expliquer les étapes de confection. 

T-shirt CamiJupe Stella version A et bottes The Art Company

***

J'ai hâte de voir toutes vos réalisations !

Comme d'habitude il y a un prix de lancement, c'est jusqu'à lundi soir.


***


***

***
S'inscrire à la

***


***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

0 commentaires