LIVRE : COUTURE ZERO CHUTE


Vous me connaissez bien maintenant et vous savez que j'adore recycler et upcycler diverses choses. J'aime aussi réfléchir à l'utilisation créative de nos chutes de tissu. C'est donc avec un immense plaisir que je viens vous parler du livre Couture zéro chute paru récemment.

Conception zéro chute

Il y a quelques années je suis tombée sur le compte Instagram d'un collectif anglophone Zero Waste Design (soit "conception zéro déchet" en français, dans le sens de zéro chute de tissu jetée dans l'industrie textile). C'était un petit collectif et pourtant leurs idées étaient incroyables et essentielles à mes yeux. Etant passionnée de patronnage depuis l'enfance je découvrais des personnes ingénieuses qui réfléchissaient à l'optimisation des pièces de patron pour ne produire aucune chute de tissu. C'était fascinant ! Ils n'imaginaient pas un vêtement dont ils nous proposeraient ensuite le patron, peu importe sa forme, comme on le fait traditionnellement. Non, ils imaginaient un vêtement dont le patron lui même serait le centre d'une réflexion mathématique poussée afin que sa conception ne génère aucune chute. La forme créative finale du vêtement découlait donc de cette contrainte

En clair, les pièces de patrons posées sur le tissu s'emboîtent 
comme les pièces d'un puzzle, sans générer la moindre chute.

Patron conventionnel qui génère beaucoup de chutes de tissu.

Une pionnière française 

En 2017-2018 je suis tombée de fil en aiguille sur le travail en français de Mylène L'Orguilloux et j'ai été séduite par sa démarche novatrice ! Dans la lignée du collectif anglophone elle concevait des patrons qui nous permettaient d'utiliser un coupon de tissu sans générer de chute. Chaque centimètre était optimisé ! Je vous en avais parlé sur ma chaîne Youtube (en 2018 si je me souviens bien). Ensuite j'ai vu que Mylène travaillait avec des marques, comme Décathlon, pour les former à ses méthodes afin de minimiser le gaspillage textile dans l'industrie. Puis, de mon côté, je n'ai plus vu passer d'actus à son sujet ... jusqu'à : 


Récemment j'ai vu Mylène réapparaitre dans mon fil Instagram, elle présentait son nouveau livre ! J'ai été très curieuse d'en savoir plus et j'ai contacté la maison d'édition pour recevoir ce livre original afin de vous le présenter.

Je suis donc très heureuse de vous parler aujourd'hui de Couture zéro chute de Charline Durpoix et Mylène L'Orguilloux paru chez Marabout.


Couture zéro chute

POUR UNE GARDE ROBE STYLEE ET ENGAGEE

Ce livre coloré nous propose de découvrir une alternative à la couture classique qui nous permettra de limiter le gaspillage de tissu généré lors de la découpe des pièces de patron.

Il contient 6 bases de patrons pour 1000 options. On y retrouve des modèles inclusifs avec 12 tailles pour toutes les morphologies et tous les genres. C'est un beau bébé de 125 pages avec 2 planches de patrons A0 recto/verso.

Modélisme: Mylène L’Orguilloux 
Design textile: Charline Durpoix 
Photographe : Jolies Bobines



UN SAVANT MELANGE DE MATHS ET DE SUBTERFUGES CREATIFS

Dans ce livre on nous dit qu'un patron conventionnel génère 23% de chutes. Tandis que dans la couture zéro chute les pièces de patrons sont posées sur le tissu et s'emboîtent comme les pièces d'un puzzle, sans générer la moindre chute.


L'idée est de voir la chute de tissu non pas "comme un déchet négatif mais comme une ressource créative". Ce qui aurait pu être une chute devient un élément du vêtement.

N'ayez crainte, la couture zéro chute ne modifie par vraiment les techniques d'assemblage. La complexité réside surtout dans la conception du patron lui-même. Cependant cela demande d'être attentive car les pièces de patrons n'ont pas forcément des formes conventionnelles. Le livre ne s'adresse par vraiment aux débutantes. Selon le type de patron zéro chute coudre peut prendre plus de temps. En effet il y a parfois plus d'étapes d'assemblage que sur un patron classique.

OPTIMISATION CREATIVE

Dans le livre on distingue des appellations intrigantes et ingénieuses pour désigner des optimisations créatives.


ZOC : Zone d'optimisation créative
Terme utilisé pour nommer les zones modulables du patron qui peuvent être exploitées de différentes manières sans affecter le bien aller du vêtement. Exemple : des petites chutes qui deviennent une poche originale.


GOC : Grille d'optimisation créative ou comment jouer à Tétris !
Mylène a imaginé une grille qui permet d'estimer, de manière ludique, le besoin réel en tissu en fonction de notre morphologie, des associations couleurs/matières et des coupons que l'on a déjà en stock. Les patrons seront à imprimer en format mini afin de les placer sur ce type de grille qui matérialise à l'échelle 1:8 la surface des tissus. 


LIMITES

Les limites évoquées dans le livre sont les pièces posées tête-bêche qui compliquent l'utilisation d'un tissu dont les motifs ont un sens. On nous donne l'exemple d'un tissu figurant des chevaux, "ils ne courront plus dans le même sens" s'amuse une des autrices. Les raccords seront aussi plus complexes (avec un tissu à rayures par exemple).

Pour les créateurs de patrons on nous précise que lorsqu'on débute dans le patronnage zéro chute il est plus facile d'imbriquer des formes rectangulaires. De ce fait les coupes des vêtements sont plus amples. Mais c'est rassurant de lire qu'avec de l'expérience il est tout à fait possible de créer des vêtements près du corps avec de belles courbes. C'est apparemment le cas des modèles de ce livre, fruit d'un long travail de recherche !

Mon avis

Tout d'abord le livre est vraiment très beau ! Le graphisme, les couleurs, les photos ... et gros coup de cœur pour ce look de Mylène qui est hyper graphique et coloré.


Le contenu théorique de la première partie est vraiment passionnant pour moi qui suis férue de modélisme. Et concernant la partie couture j'ai vraiment envie de tester un modèle pour mettre la main à la pâte et me plonger dans cet univers zéro chute qui m'a l'air très ludique. La chemise me tente bien pour cet été pour commencer. 


De manière générale j'ai un peu peur du tombé des modèles géométriques sur mon corps cambré. Vous le savez j'adore le travail des pinces dans le patronnage traditionnel. Cependant je porte de plus en plus de modèles avec de l'aisance cette année et je pense donc réussir à faire un ptit look qui rendra justice à cette chemise !

Ce livre est vraiment original et très intéressant. J'aimerais tenter d'appliquer ce concept d'optimisation dans mon travail de conception de patron. Pourquoi ne pas tenter avec des accessoires dans un premier temps. En effet la gradation des vêtements zéro chute semble plus complexe ou tout du moins hors des conventions si je comprends bien ce que dit Mylène dans cet épisode du podcast de Mathilde : Causons Couture. Cela nécessite de revoir notre fonctionnement habituel ! C'est un nouveau challenge !


Connaissiez-vous le principe de la couture zéro chute ?
Est-ce que c'est un sujet qui vous intéresse ?
Que faites-vous de vos chutes quand il y en a ?

***

Livre offert par la maison d'édition Marabout.
Les liens vers le livre sont affiliés.

***


***

***
S'inscrire à la

***


***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

0 commentaires