Coudre une garde-robe capsule
Vous le savez j'aime porter ce que je couds. J'aime créer un patron, j'aime le coudre mais j'aime aussi imaginer des looks cohérents avec ma personnalité et avec ma vie quotidienne.
A force de faire des recherches sur la colorimétrie je suis tombée sur des conseillères en image grâce à qui j'ai appris beaucoup de choses. Elles expliquent comment déterminer notre colorimétrie, comment déterminer notre morphologie et parfois comment déterminer notre style vestimentaire.
J'avais déjà entendu parler du concept de la garde-robe capsule mais je n'avais pas trouvé de méthode qui me parle vraiment. Peut-être n'avais-je pas non plus trop creusé le sujet à vrai dire !
Dernièrement j'ai eu une révélation en suivant le contenu de la conseillère en image Caroline Zalesky via mon compte Instagram. J'ai eu envie de vous faire un retour en m'appuyant sur sa méthode afin de vous inspirer si vous aussi vous êtes dans cette démarche de coudre (peut-être moins, mais surtout) mieux !
C'EST QUOI UNE GARDE ROBE CAPSULE
L'idée est de voir notre dressing dans son ensemble et de ne plus coudre pièce par pièce sans cohérence globale. On part d'un dressing existant qu'on réduit et optimise pour faire s'assembler toutes les pièces ensemble et passer peu de temps à s'habiller le matin. Ce dressing est là pour nous apporter de la confiance en nous au quotidien !
On crée notre garde-robe capsule par saison : Printemps, Eté, Automne, Hiver (ou Printemps/Eté + Automne/Hiver). 27 pièces (+ manteaux) suffisent et peuvent créer 200 tenues (ou 14 pièces si on a un uniforme au travail).
Pour réussir à optimiser sa garde-robe capsule il faut connaître ses 3 bases : sa colorimétrie, sa morphologie et son style vestimentaire.
CONNAITRE SA COLORIMETRIE
La colorimétrie permet de déterminer quelles sont les couleurs qui nous vont le mieux et qui illuminent notre visage, qui nous donnent bonne mine et lissent certains "défauts". Voir mon article à ce sujet.
- On distingue les couleurs froides des couleurs chaudes.
- Puis on distingue les couleurs foncées des moyennes et des claires.
- Et enfin on distingue les couleurs lumineuses des mates.
En fonction de nos caractéristiques physiques les couleurs chaudes, foncées et lumineuses nous iront mieux par exemple. C'est mon cas, j'ai un contraste élevé entre mes cheveux et ma peau donc les couleurs foncées me vont mieux que les couleurs claires. Ensuite on m'a dit que les couleurs chaudes étaient les mieux pour moi (mais j'ai un doute personnellement). Et enfin il me faut des couleurs lumineuses pour me valoriser d'après la conseillère en image que j'ai vue.
CONNAITRE SA MORPHOLOGIE ET LA METTRE EN VALEUR
Certaines méthodes classent les morphologies avec des lettres et des chiffres. Pour déterminer la votre il va falloir se regarder de face et de profil et observer les volumes de votre corps. Vous pouvez aussi utiliser un mètre de couturière pour prendre des mesures :
- tour d'épaule (comme si vous mettiez une étole)
- tour de taille (l'endroit le plus fin du buste)
- tour de hanches (l'endroit le plus large des fesses)
> LES MORPHOLOGIES
X et 8 = les épaules sont dans l'alignement des hanches et la taille est marquée ( X est plus mince, 8 est plus voluptueuse)
H et 0 = les épaules sont dans l'alignement des hanches et de la taille (H est plus mince, 0 est plus voluptueuse)
V = les épaules sont plus larges que les hanches.
A = les épaules sont moins larges que les hanches.
> VETEMENTS A PRIVILEGIER
L'astuce est de marquer la taille pour mettre en avant la silhouette.
X et 8 = robe cintrée, cache-cœur, taille haute. Pour 8 privilégier les matières fluides ou avec de l'élasthanne. Mes patrons : Robe Mia, Robe Cami, Robe Elia, Robe Vénus, Robe Plume...
H = donner l'illusion d'une taille (robe taille empire, pantalon taille basse, top fluide, veste cintrée portée ouverte). Mes patrons : Pantalon Léo, Tunique Oh, Blouse Nova, Veste Eclipse, Veste Cilia ...
0 = marquer la taille au dessus du ventre, top fluide, veste cintrée portée ouverte, pantalon droit et stretch. Et tout miser sur le décolleté et le haut du corps (top décolleté, matière fluide) Mes patrons : Patron Yzia, Tunique Oh, Pantalon Léo, Patron Eole...
V = apporter du volume sur le bas du corps (pantalon large type palazzo, jupe patineuse, jupe trapèze). Mes patrons : Pantalon Bali, Jupe Stella, Jupe Cactus ....
A = apporter du volume sur le haut du corps (fronces, volants, matière épaisse), pantalon droit. Mes patrons : Robe Eole, Robe Elia, Robe Vénus, Robe Plume, Robe Yzia, Pantalon Bali ...
Voir la vidéo de Caroline à ce sujet.
TROUVER SON STYLE VESTIMENTAIRE
1. Base de style : casual (décontracté), casual chic, chic ou formel.
La base de style est liée à notre travail ou à notre mode de vie.
exemples :
- instituteur > casual > jean + t-shirt
- entrepreneur > casual chic > jean + chemise
- avocat > chic > pantalon tailleur + chemise
- banquier > formel > pantalon tailleur + chemise + veste tailleur
Cette base de style nous aide à choisir les basiques de notre garde-robe.
A noter que le casual chic est un mix de 2 styles donc il est important de bien identifier les pièces casual et les pièces chics dans le dressing pour pouvoir les mixer.
Voir la vidéo de Caroline avec plein d'exemples.
2. Variante stylistique : minimaliste, sportswear, romantique, bohème, rock, gothique, arty,...
La variante exprime notre personnalité avec des accessoires, du maquillage, une coiffure, des couleurs ou des imprimés typiques.
CREER SA GARDE-ROBE CAPSULE
C'est parti ! Vous pouvez utiliser un portant à part pour suspendre votre garde-robe capsule de saison.
Trier son dressing en fonction des 3 bases :
- sa colorimétrie
- sa morphologie
- son style vestimentaire.
Enlever ce qui ne nous va plus et ce qui est abimé.
Choisir vos vêtements en fonction :
- Des couleurs de base : noir, bleu marine, marron, camel
- Des couleurs neutres : blanc, écru, gris, rose pâle...
- Des couleurs vives : (Caroline propose de ne sélectionner que 2 couleurs mais avec différentes variations de nuances)
- Des imprimés qui reprennent les couleurs choisies
Les basiques sont la base et le lien de notre dressing. Elle conseille un basique par catégorie (exemple : 1 jupe noire, 1 pantalon noir, 1 tshirt noir...). Elle conseille aussi de choisir un vêtement par couleur et par catégorie (exemple des tops : 1 violet, 1 vert, pareil pour les pulls : 1 violet, 1 vert, etc.)
Bijoux : métal en fonction de notre colorimétrie (froide : argent ou chaude : or) + couleurs comme les vêtements
Chaussures : en fonction des couleurs de base (exemple : chaussures noires)
Accessoires : en fonction des couleurs de base (exemple : ceinture noire et sac noir)
Une fois que vous avez tout mis à plat vous savez ce qui vous manque et vous pouvez coudre en fonction ! Vous pouvez vous baser sur un maximum de 27 vêtements.
Cette méthode s'adresse aux personnes qui n'ont pas forcément envie de passer du temps à réfléchir pour s'habiller le matin et elle peut servir aux personnes qui sont perdues et qui ont l'impression de ne pas avoir de style ou de porter toujours la même chose malgré un dressing qui déborde. Je trouve aussi que c'est une bonne base pour faire le point et optimiser notre garde-robe (cousue main ou non) tout en consommant moins mais mieux !
J'espère que cet article vous aura inspiré pour coudre votre garde-robe capsule.
Connaissiez-vous en détail le concept ?
Est-ce que c'est un sujet qui vous intéresse ?
***
Mes articles sur le conseil en image
Mes articles sur la colorimétrie
0 commentaires