Pourquoi vous ne cousez plus ?!



Avec les confinements liés au covid vous aviez été très nombreuses à vous être mises à la couture. Ça a été la folie, l'attrait pour les loisirs créatifs a explosé ! S'occuper pendant ces temps longs et anxiogènes, se recentrer sur soi et prendre soin de soi en pratiquant une activité créative a fait du bien à beaucoup de monde !

LA FIN DE LA COUTURE-MANIA ?

Nous sommes 4 ans et demi plus tard et ces derniers temps je remarque que beaucoup de marques que je considère comme des piliers sont en grandes difficultés financières, les créatrices sont en burn-out et certaines stoppent carrément leur activité ou vendent leur société. En enquêtant plus en profondeur je remarque qu'on parle d'une baisse d'engouement pour la couture de manière générale et j'ai décidé de chercher à comprendre pourquoi. 


POURQUOI VOUS NE COUSEZ PLUS ?


Pour comprendre pourquoi VOUS ne cousez plus (ou beaucoup moins) je vous ai questionné sur Instagram dernièrement. Je vous propose un compte-rendu pour mieux comprendre ce qu'il en est ! Plus d'un tiers des personnes interrogées ont perdu le mojo couture ! 

FAITES VOUS ENCORE DE LA COUTURE ?
  • 62% Oui
  • 34% Un peu mais beaucoup moins qu'avant
  • 4% Non

POURQUOI MOINS QU'AVANT ?
  • Vous n'avez pas de temps pour vous (changement de vie, enfants en bas âge, en instance de divorce, reprise d'études, maman solo, envie de profiter de ses proches, travail intense, lancement de votre entreprise, rénovation d'une maison...)
  • Manque de place (pénible de tout installer à chaque fois dans la pièce commune)
  • Manque d'énergie (le soir après le travail et le coucher des enfants)

  • Manque de budget, augmentation du prix du tissu
  • Autres passions, notamment le tricot qui est plus facile à faire n'importe où
  • Occupations saisonnières plus importantes (jardinage et mise en conserves par exemple)
  • Manque de confiance, peur de mal faire, peur que le vêtement n'aille pas, peur de gâcher du tissu
  • Prise de poids, difficulté à trouver votre taille dans les patrons
  • Pression de la performance
  • Fatigue ou maladie chronique
  • Choix d'une garde robe raisonnée, pas besoin de nouveau vêtement, on ne remplace que ce qui est usé
  • Machine en panne
  • Manque d'inspiration
  • Pourquoi coudre vu les prix bas et le choix des vêtements en seconde main
  • Flemme de découper les patrons et le tissu avant de coudre

COMMENT REMEDIER A ÇA ?

Si la flamme n'est plus là pourquoi se forcer ? Vous pouvez laisser tomber et l'envie reviendra peut-être à un autre moment dans votre vie. Mais si vous avez envie d'explorer quelques pistes pour ne plus déserter votre machine à coudre en voici quelques unes :

  • Manque de temps : privilégier les petits projets, découper des gros projets en plein de petites étapes, accepter de prendre du temps pour soi sans culpabiliser (refiler les gosses au conjoint, partager sa charge mentale... pas facile, je sais !), analyser comment on occupe son temps pour voir s'il n'y aurait pas des moments où coudre serait plus intéressant que de scroller sur les réseaux sociaux par exemple...
  • Manque d'énergie : prioriser des patrons faciles à coudre ou déjà réalisés, redynamiser son corps et son esprit par le sport par exemple, en prenant l'air et en s'éloignant des écrans. De mon côté le manque de sport et le temps passé sur les réseaux sociaux sont un fléau pour mon énergie et ma santé mentale. Ecouter des podcasts par exemple permet de s'éloigner des écrans sans plonger dans un vide intersidéral.
  • Peur que le vêtement n'aille pas : ça demande du temps mais faire une toile rapide aide beaucoup à combattre cette peur, apprendre à ajuster les patrons à sa morphologie change tout également, bien respecter les indications concernant le tissu est ultra important aussi...
Si vous avez d'autres astuces n'hésitez pas à les partager !

ET MOI DANS TOUT ÇA ?

Ce sujet m'intéresse car de mon côté je ressens aussi cette baisse d'engouement dans mon activité mais je ne vous cache pas que je me suis mise en cause moi-même en premier lieu. En effet depuis quelques temps je suis moins motivée ! 

  • Il m'est très difficile de rester des heures devant mon ordinateur pour faire la gradation des patrons et les fiches techniques. Quel boulot ! Je me suis lancée dans des modèles trop élaborés que j'adore mais je crois que ça m'a dégoûtée du travail. Je suis fière de ce que j'ai fait car j'arrive à rendre accessible des patrons techniques pour des débutantes en couture mais j'ai envie de revenir à plus de simplicité je crois. De la simplicité pour vous, toujours, mais aussi de la simplicité pour moi ! Ces heures de tortures numériques ont eu lieu dans mon atelier donc j'ai beaucoup de mal à y mettre les pieds en ce moment.
  • Mon catalogue de patrons est assez étoffé pour que j'y trouve mon bonheur pour coudre ma garde-robe. Ma penderie cousue main est aussi déjà bien fournie. Ce qui me manque ce serait surtout de décliner mes modèles préférés dans d'autres couleurs. Et je me questionne aussi sur le pourquoi produire plus, toujours plus, encore plus... 
  • Je n'ai plus de coup de cœur pour des tissus, je suis très difficile concernant les nuances de couleurs et ils sont devenus si chers ! 
  • Et surtout je traverse une période difficile personnellement en ce moment. Donc je m'accorde un rythme plus cool professionnellement parlant. J'essaie de m'éviter le burn-out aussi ! Dans ces moments là la couture pourrait être un refuge mais comme c'est aussi mon travail je préfère faire autre chose pour me ressourcer. A vrai dire l'envie de coudre revient un petit peu ces derniers temps mais plus pour des éléments de déco pour la maison. Se faire un petit cocon à son image c'est réconfortant ça aussi ! Puis un objet on le voit car mine de rien quand je porte mes vêtements moi je ne les vois pas vraiment donc je ne m'émerveille plus de la même façon ! Ces cousettes déco pourraient être l'occasion de vous refaire des tutos ici d'ailleurs !


    Je ne sais pas trop ce que cet article vous apportera mais j'avais envie de laisser une trace de ce sondage ici. Peut-être qu'il raisonnera en vous et vous donnera éventuellement quelques pistes. Prenez soin de vous et à très vite j'espère !

    ***

    ***
    S'inscrire à la

    ***


    ***

    Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

    Share:

    7 commentaires

    1. Merci pour ton article.
      Je me retrouve dans plusieurs de ces points.
      Cela fait du bien de savoir que l'on est pas seule. J'espère néanmoins bientôt reprendre la couture. J'adore tes patrons.
      J'ai plusieurs de tes patrons et de superbe tissus pour les réaliser mais voilà cela fait longtemps que ça attend 🙈.
      Prend soin de toi également !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oh ben tout est dit, c'est tout pareil pour moi.
        Merci pour cet article.
        Je voulais juste rajouter que j'aime suivre ton compte insta, même quand il s'agit de cheveux blancs, de bien être, de jardin...merci de nous partager qui tu es. 💜

        Supprimer
    2. Merci pour le debrief de ce sondage. J'ai beaucoup cousu à une période où j'avais plus d'énergie mais aussi où je passais moins de temps sur les réseaux. c'est très paradoxal : Instagram apporte beaucoup d'idées d'inspirations mais le passage à la couture est plus difficile qu'avant! En ce moment je me rends compte revenir à la lecture de blogs qui n'a pas les mêmes conséquences ! Je suis aussi d'accord avec le fait que lorsqu'on coud de manière responsable on n'a pas besoin de nouvelles pièces tout le temps. Dans ma liste de projets d'automne, il y a donc les valeurs sûres dont j'ai besoin et envie : sweat, robe sweat ( une flocon!) et un projet de manteau...

      RépondreSupprimer
    3. Bonjour, c’est exactement ça. Je couds toujours, mais de petits projets. Et cette course à la performance sur les réseaux, alors que c’est un loisir m’à dégoutée. Je me recentre sur l’essentiel pour garder le plaisir de coudre.

      RépondreSupprimer
    4. Merci pour cet article. Je vis une période où j’ai moins besoin de coudre. Et surtout moins d’énergie disponible étant en convalescence. Je priorise. Je ne couds que lorsque j’ai besoin de quelque chose. Donc je comprends très bien les ressentis des uns et des autres. Je me suis mise à la couture en 2014. J’ai aussi peu l’appétence pour la fast-couture n’ayant pas un budget illimité. Je réfléchis beaucoup avant de me laisser tenter par un nouveau patron ou nouveau tissu.les réseaux sociaux n’aident vraiment pas à simplifier, diminuer et conscientiser nos consommations. Et j’admire toutes les personnes /créateurs qui osent ralentir et dire qu’elles n’en peuvent plus. Bon courage à toi/vous. Et au plaisir de vous lire à nouveau !

      RépondreSupprimer
    5. J'ai vraiment aimé lire l'article. Je ne suis grande curieuse qui essaie un tas de chose avec ses mains. Pendant c'était la couture car les vêtements du commerce n'était pas de mon goût ou bien mal taillé.
      Depuis le COVID la couture s'est éclipsé pour faire place au tricot/crochet qui est bien pratique c'est vrai pour se dégourdir les doigts.
      Mais j'avoue avoir des fringales de tissus/patron à tester comme en ce moment.
      Merci pour cet article qui nous aide a vous comprendre en tant professionnel plein de doute. J'aime beaucoup vos patrons et leur simplicité.
      A bientôt avec des nouvelles envies (patrons déco ou accessoires encore ? Accessible pour ados ça serait top pour ma fille qui aimerait essayer la machine !)

      RépondreSupprimer
    6. bonjour,
      j'ai beaucoup moins cousu cette année que l'année dernière, je viens de réaliser un sweat nuage pour ma fille qui taille du 34 maintenant, elle est ravie, l'année dernière je lui ai cousu 3 modèles aya et pas mal de modèle ysée, le modèle ysée est rapide a éxécuter donc c'est facile, pour moi j'ai réalisé 2 aya, cette année c'est plus compliqué, entre les enfants et le travail, en tout cas j'ai plein de projet notamment la veste foxy et une robe nuage pour moi et je vais ressortir avec joie cette hiver mon manteau celsius que j'ai cousu il y a 2 ans, j'ai quasiment tous vos patrons et j'adore les réaliser car les explications sont très claires et les modèles proposés sont très beaux et chaque patron offre plusieurs variations. En tout cas je prends toujours beaucoup de plaisir à lire vos article et vos publications et merci d'avoir crée de si jolis patrons.

      RépondreSupprimer