Haut Erell - Coudre le Stretch



J'ai eu envie de tester un autre modèle du livre Coudre le Stretch. Lorsque j'ai vu le dessin technique d'Erell la première fois il m'a rappelé ce tshirt que j'avais patronné et dont je vous avais fait le tuto.


Erell c'est quoi ?

Erell est le premier modèle qui m'a tapé dans l’œil, une forme sans emmanchure, ultra facile à coudre et confortable. En effet il y a un morceau devant, un morceau dos et une bande d'encolure pour la finition. Pour le reste on fait des ourlets à l'aiguille double. Ce haut est modulable car le livre nous propose de nombreuses variations d'encolures.


J'avais envie de tester l'encolure V profond.



Le choix du tissu

Je voulais coudre une robe avec ce modèle de base. Mais comme je vous le disais récemment j'ai très peu de jersey en stock en ce moment... et ils sont tous à base de blanc ! Comme je n'avais pas envie d'une robe transparente je me suis rabattue sur l'idée d'un tshirt. Mais le souci c'est que j'ai déjà des tonnes de tshirts... alors j'ai eu envie d'une tunique. Je l'imaginais portée sur une jupe boule, comme pour la plupart de mes tuniques ! J'ai donc choisi ce jersey à confetti de la marque Chat Chocolat. C'est un tissu très joli avec une texture un peu particulière, très douce, très légère. Je l'aime beaucoup !


Taille et modifications

Je me suis dis que j'allais faire un Erell long et bien évasé sous la poitrine. Comme j'avais eu des hésitations quant au choix de la taille pour ma Lucette ,  j'ai décalqué le patron en taille 38 cette fois-ci
Dans ma tête ça collait pas mal ! Mais ça c'était dans ma tête ! En effet après avoir évasé et rajouté 10 cm de longueur au patron d'Erell je l'ai cousu puis essayé. Et là je n'ai pas aimé ce que j'ai vu ! C'était un haut moche ! Ma modification n'était pas une bonne idée (forme + matière) et finalement j'aurais du rester sur un 36, rapport à ma carrure !
Alors dépitée d'avoir raté, devant ma glace, j'ai fait un nœud avec tout cet excédent de tissu. Et là révélation ! Je l'ai adoré ! 
Il faut maintenant que je trouve un système pour que le nœud tienne bien au quotidien.


Note pour moi-même : ne pas me lancer dans des projets hasardeux lorsque je ne suis pas en forme ! J'ai tellement du mal à rester sans rien faire que je me suis forcée à "produire" quelque chose et... j'aurais du me reposer à la place.


A refaire

Je pense refaire ce modèle de base à l'occasion. J'adore l'encolure et les manches. La prochaine fois je couperai un 36 que j'évaserai à la taille et aux hanches pour ne pas être boudinée mais je ne toucherai pas à la longueur. J'aimerais le tester dans un tissu avec un peu plus de tenue pour voir. Et je l'imagine bien aussi comme base pour créer une robe à la manière de ma Lucette.

Au delà du fait que je me suis foirée sur mon idée de modification,  j'ai adoré coudre Erell, notamment cette bande d'encolure en V car je n'en avais jamais cousu ! J'ai appris une technique et pour ça je suis ravie ! J'adore ce livre et je vous le conseille vivement !


Jupe boule L'Usine à Bulle
Collants
Bottes Blowfish
***



***
S'inscrire à la

***



***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

1 commentaires

  1. Bonjour j'essaye de coudre le erell avec bande encolure V mais Je n'y comprends rien pour l encolure ! Auriez-vous un tuto ? Bravo a vous ! Juliette

    RépondreSupprimer