Gilet Cannelle corail à pois




Vous aviez déjà vu ma version du Gilet Cannelle enfant. Je vous présente aujourd'hui ma version adulte ! Toujours en quête de mon gilet idéal j'ai eu envie de tester le célèbre patron de Christelle Beneytout.

C'est quoi ?

Le gilet Cannelle est ajusté, souple et confortable. Il se coud dans une maille de 40% d’extensibilité. Cannelle est proposée en deux versions : le modèle A avec son col plié en double qui se réalise dans une matière ayant de la tenue. Et le modèle B dont le col ouvert et fluide appelle une matière souple, qui tombe bien.



Taille et forme

J'ai choisi de réaliser le modèle A comme pour ma version enfant car j'aimais le tombé du gilet cousu dans un molleton sur ma fille ! Puis j'ai adoré les finitions très simples et efficaces, réalisées à l'aiguille double (voir mon tuto).

Je ne comptais rien changer dans la forme du modèle. Mais j'avais un vague souvenir d'avoir lu il y a quelques années dans un article de blog que les manches étaient un peu étroites. Après en avoir parlé dans ma dernière vidéo Virginie m'a conseillé de relier les points d'aisselles avec les points de poignets pour tracer des lignes droites et non des courbes. C'est donc ce que j'ai fait. Et je suis ravie du résultat ! Les manches me conviennent parfaitement !


J'adore la tenue de ce gilet cousu dans un molleton ! Il a une coupe classe et tout confort. C'est un plaisir à porter. 


Il y a juste un truc qui me fait bizarre, les épaules tombent un peu bas sur moi. J'ai coupé un 36 sans rien changer alors que mon tour de poitrine correspondait à un 38 dans le tableau des tailles. Si j'ai choisi la taille en dessous c'est que je sais par expérience que les carrures sont souvent trop larges sur moi. Voyant la coupe globale du gilet je me suis dit que si le gilet était un peu juste sur le reste du corps ce ne serait pas grave car il ne se ferme pas. Au final l'aisance est vraiment suffisante sur moi ! 

Le fait que les épaules tombent un peu bas ce n'est pas gênant au fond mais lorsque je lève les bras ça donne un p'tit effet "épaulettes"... et je reste une enfant traumatisée par la mode des années 80 alors ça me rappelle des souvenirs douteux ! 
J'exagère un peu évidemment et ce patron est super !


Choix du tissu

Ce tissu est un molleton de la marque See You At Six et il vient de la boutique Rascol
Composition : 96% coton doux + 4% élasthanne. 
Densité : 250 g/m². 
Certifié Oeko-Tex 100 classe 1.

Sa couleur est rose avec des petits pois cuivrés. Ce rose est juste superbe ! C'est tout à fait le genre de teinte que j'aime, une teinte un peu étouffée ! Il y a une pointe d'orange dans ce rose... enfin sachant que le rose est un rouge + un blanc on pourrait plutôt dire qu'il y a une pointe de jaune dedans. (Bonjour, la psychopathe des couleurs c'est moi ! Je pourrais passer des heures à observer les teintes et à parler couleurs... démonstration dans la prochaine vidéo que je vais publier d'ailleurs ^.^) En vrai je crois qu'on pourrait dire que c'est un corail. Mais un super joli corail !

A refaire

Oui ! J'adore ce gilet. Cousu dans ce genre de tissu il est génial ! J'adore le porter ! Il est classe et confortable en même temps.

Par contre je n'ai pas encore trouvé le patron du gilet parfait que je cherche depuis quelques mois. Je vais donc me lancer à patronner mon gilet en réunissant tout ce que j'aime dans les gilets que j'ai déjà depuis des années (des gilets de ce style, achetés dans le commerce, assez usés maintenant). J'aimerais beaucoup avoir ce patron idéal pour coudre des gilets en jersey fin pour les beaux jours.

Concernant la tenue entière je ne savais pas tout à fait comment mixer ce gilet au moment de prendre les photos. Depuis je l'ai porté avec une robe noire et j'ai adoré le mélange très simple qui met en valeur ce joli tissu (avec des bottes marrons comme ici) !




Avez-vous déjà cousu ce gilet ?

***



***
S'inscrire à la

***




***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

5 commentaires

  1. Très beau Cannelle dans ce superbe molleton. J'ai cousu le mien il y a peu et jài le même problème que toi au niveau de la ligne d'épaules. Je pensais la raccourcir pour le prochain...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je viens d'aller voir sur ton compte instagram et c'est vrai qu'il descend vachement bas sur toi. ça se trouve dans un tissu moins épais ça passerait mieux. A bientôt !

      Supprimer
  2. J’ai cousu le sweat Aya dans ce même molleton, c’est mon projet couture préféré. Je l’adore!!!
    Merci pour tous vos patrons, ils sont tous géniaux, vivement les prochains ����.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Marion ! ça me fait tellement plaisir que le sweat Aya te plaise ! Merci encore pour ce gentil message, ça me booste beaucoup ! A très vite !

      Supprimer
  3. La couleur de ton gilet est magnifique ! Je suis un peu déçu aussi de mon gilet Cannelle, j'ai coupé en suivant mes mensurations, mais c'est hyper grand au final ! Je crois que je vais en refaire un une ou deux tailles en dessous :p (c'est bon pour le moral lol)

    RépondreSupprimer