Robe Pull Flocon - le patron


Je suis heureuse aujourd'hui de vous présenter le nouveau patron sur lequel j'ai travaillé ce dernier mois. J'adore les robes pulls, c'est facile à enfiler, facile à porter. Pas besoin de les associer à autre chose, elles se suffisent à elles-mêmes ! Pour ce nouveau modèle j'avais envie d'une forme près du corps sans être moulante. J'avais envie d'une robe courte et d'un gros col. J'avais envie de poches rondes pratiques et originales. Je suis fière de vous présenter la Robe Pull Flocon !


MAIS QUI EST-ELLE ?

La Robe Pull Flocon est confortable et féminine. Elle se coud dans une maille type sweat. Son gros col, cousu sur un empiècement arrondi sur le haut du buste, la rend douillette. Elle est très seyante grâce à ses découpes verticales qui suivent les courbes du corps. Sa coupe courte allonge la silhouette. Deux poches arrondies sur les côtés viennent ajouter de l’originalité au modèle. Les manches sont bien longues. Et les finitions sont pensées pour être faciles à réaliser grâce aux bandes qui remplacent les ourlets.







COMMENT LA COUDRE ?

Tissus conseillés : tissu sweat, molleton, jogging ... 

Il faut une maille qui ait une belle tenue et une épaisseur moelleuse pour un plus joli rendu. Je réalise ce modèle dans une maille (pas de jersey) extensible à 30 % avec une densité de 330g/m². 

Voir comment calculer le taux d’élasticité d’un tissu. 


CE QUE J'AI UTILISE POUR MA VERSION


80% coton bio GOTS - 20% polyester
Largeur : 180 cm
Poids : 335 g/m2 
Certifié Oeko-Tex.
Elasticité calculée : 30 %

Attention le nouvel arrivage de ce tissu ne correspond plus à la photo de la boutique de tissu. Il y a désormais de légers motifs. Le mouchetage forme des sortes d'écailles. De loin ça ne se voit pas vraiment mais de près c'est flagrant ! Pour ma version j'ai utilisé une chute d'un ancien coupon datant de mon Gilet Opia (mars 2020) et j'ai recommandé dernièrement les centimètres manquants (fin janvier 2021). Malheureusement les deux coupons ne sont pas identiques puisque le fournisseur à changer son tissu sans en informer le revendeur. J'ai donc les manches, le col et les poches avec l'ancienne version du tissu (moucheté) et j'ai fait le reste avec la nouvelle version (mouchetage écaille). Forcément je suis un peu déçue de ne pas avoir un seul et même tissu mais ça m'apprendra ! Il y a toujours un risque de non conformité d'un rouleau de tissu à l'autre, même pour les tissus unis. Les teintes peuvent varier légèrement par exemple. Et pour les personnes un peu maniaques (comme moi) ça peut être dérangeant esthétiquement !

Au delà de ça j'adore ce tissu (je préférais quand même la première version mouchetée). Il est idéal pour le patron Flocon car il est épais et confortable. J'aime beaucoup sa teinte colorée mais pas flashy.

Pour l'intérieur du col et les bandes des poches j'ai utilisé des chutes de sweat noir que j'avais en stock. Petit à petit je vide mes placards !



DIFFICULTÉ

Je l'ai noté 2/5 en terme de difficulté. 
  • Le Robe Flocon n'a pas de difficulté particulière, je l'ai pensé pour être la plus simple possible à coudre tout en ayant un joli style !
  • Utilisez un point extensible et une aiguille spécial jersey pour donner une bonne élasticité à vos coutures !
  • Les tissus conseillés sont des mailles de type sweat, molleton, jogging avec une élasticité de 30 % et un poids de 330g/m² environ. Il faut une maille qui ait une belle tenue et une épaisseur moelleuse pour un plus joli rendu. Voir comment calculer le taux d’élasticité d’un tissu. Je déconseille de coudre cette robe dans un jersey (matière extensible pour les tshirts). Le tombé ne serait pas le même (plus flasque) et l’aisance serait trop importante !
  • Le choix de la taille va être important car le modèle est près du corps. Si vos mensurations ne rentrent pas dans une seule taille de mon tableau des tailles c'est normal, nos corps ne sont pas forcément standards ! Il va falloir grader entre les tailles. C'est très facile et cela fait des merveilles pour avoir des vêtements qui nous vont vraiment ! Voir le tuto qui explique le principe de la gradation entre les tailles. Pour la Robe Flocon en particulier il faudra bien grader chaque pièce du buste puisque la robe est découpée en plusieurs morceaux.
  • La robe est courte pour allonger la silhouette. Cependant il vous est tout à fait possible de l'allonger (ou de la raccourcir) grâce aux lignes spécifiques présentes sur le patron. Voici le tuto qui explique le principe de l'ajustement de stature. 
  • Selon votre goût ou votre besoin (en fonction des saisons) le col peut être modifié facilement en le redessinant plus bas ou en changeant carrément la finition pour créer une encolure classique. Voici le tuto pour changer une encolure en maille
  • La Robe pull Flocon a le même style que la Robe pull Cocon (et que le Sweat Aya). Mais il ne s'agit pas du même patron (évidemment). Ne connaissant pas par cœur mes modèles vous pouvez légitimement vous poser la question des différences entre les deux robes ! Voici un petit éclairage.


La Robe Flocon a des pinces intégrées dans les découpes verticales pour créer une forme qui suit le corps. Et les poches sont totalement différentes avec un arrondi travaillé. Son col est croisé. Aussi elle est plus courte. 
Tissus conseillés : tissu sweat, molleton, jogging… Il faut une maille qui ait une belle tenue et une épaisseur moelleuse pour un plus joli rendu. Je réalise ce modèle dans une maille extensible à 30 % avec une densité de 330g/m². 

La Robe Cocon a seulement une découpe horizontale à la taille et elle est évasée sur la partie basse. Le bas est asymétrique. Ses poches sont très basiques car elles sont intégrées dans la couture du côté. Son col est simple. 
Tissus conseillés : tissu sweat, molleton, jogging…Je la réalise dans une maille extensible à 40% avec une densité de 250g/m².


J'ai hâte de voir toutes vos réalisations !

Profitez du prix de lancement jusqu'à lundi soir :


***

***
S'inscrire à la

***


***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

5 commentaires

  1. Bravo!! Encore un super modèle!! Chaque fois que je vois l'usine a bulle s inscrire dans ma boite mail je suis impatiente de découvrir le nouveau patron!! Que de merveille!! Merci Laurianne!! Robe flocon commandée��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce gentil commentaire qui me touche beaucoup ! Bonne couture alors !

      Supprimer
  2. Bravo! J'adore ton travail et tes patrons et tes explications sont super claires. Je trouve que cette robe ressemble à la robe cocoon. Elle est très jolie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! Oui c'est le même style mais la coupe n'est pas la même, celle-ci est très cintrée avec des pinces incluses dans les découpes pour suivre les formes du corps.

      Supprimer
  3. Bonjour Laurianne,
    J'ai craqué sur vos patrons ! Vous rassurez les débutantes, du coup, ça y est je me lance...
    J'ai acheté le patron de la robe Flocon et je suis à la recherche du tissu. Vous conseillez un tissu de 330g/m2. Pensez-vous qu'un 245g/m2 puisse donner un joli rendu ? (Un tissu du type de celui que vous aviez utilisé pour votre robe Cocon)
    Ce sera mon 1er "vrai" projet de vêtement et j'ai peur de me tromper ;)
    Je vous remercie.

    RépondreSupprimer