Gilet Elio - version B



Après la robe de déesse de cet été je reviens aujourd'hui avec un tout autre style plus ... décontracté. Mon style de tous les jours ! Ou devrais-je dire de tous les jours et de toutes les nuits. En effet en grande frileuse que je suis ce Gilet Elio m'accompagne la journée mais aussi la nuit par dessus ma nuisette Olympe.

Aujourd'hui je suis donc très contente de vous partager le nouveau patron du Gilet Elio qui est disponible dans ma boutique !



MAIS QUI EST-IL ?

Le Gilet Elio est un basique à col châle. Il se coud dans un jersey. Sa coupe est cintrée. Les manches sont longues et près du corps. Le gilet se porte ouvert. 

La version A propose un col châle classique. La bande d’encolure remonte bien sur le cou. 

La version B permet de réaliser un gilet à capuche dans le prolongement du col châle, ce qui lui donne un tombé original. 

Les finitions sont pensées pour être très faciles à réaliser. Les ourlets du bas du buste et des manches peuvent se coudre à l’aiguille simple ou avec une aiguille double pour un résultat très pro.



COMMENT LE COUDRE ?

Tissus conseillés : jersey coton, jersey viscose … 

Le Gilet Elio doit être réalisé dans une maille comme le jersey (pas de sweat) avec un poids de 200g/m² et une élasticité de 40-50 %. Voir comment calculer le taux d’élasticité d’un tissu

Pour la version A préférez un jersey fluide (comme le jersey viscose) pour avoir un joli drapé au niveau du col châle. 

Pour la version B préférez un jersey avec un peu plus de tenue (comme le jersey de coton) pour avoir un joli tombé au niveau de la capuche. 

Matériel : 

  • Aiguille spécial tissu stretch 
  • Aiguille double spécial tissu stretch pour les ourlets (option)

Il est possible d’ajouter un bouton pour fermer le gilet sur le côté (non expliqué dans la notice). Le rendu sera particulièrement joli sur la version B !


Pour ma version B j'ai utilisé un jersey coton de 200g/m² avec une élasticité de 40-50%
Largeur: 150 cm 
Composition : 95% Coton 5% élasthanne

Sur le site le poids du tissu est indiqué en gramme par mètre linéaire. De mon côté j'ai l'habitude de parler en gramme par mètre carré. Voici comment convertir ce poids.

"300 Gr/m linéaire" indiqué sur le site = 200g/m² 
Conversion : gr/ml divisé par largeur en mètre = g/m² 
300 / 1,5 = 200 








DIFFICULTÉ

Je l'ai noté 2/5 en terme de difficulté. 
  • Le Gilet Elio est vraiment très facile à coudre. L'utilisation d'un jersey coton sera plus facile que celle d'un jersey viscose. En effet le jersey viscose est plus fluide et plus fuyant ce qui rend sa manipulation un peu plus difficile. Cependant veillez à respecter mes conseils au sujet des tissus à utiliser selon les versions pour un résultat optimal.
  • Les marges de couture sont comprises et sont d’1 cm pour tout le patron, sauf pour les ourlets du bas du gilet et des manches (2 cm). 
  • Les marges de couture sont d’1 cm pour répondre au besoin du plus grand nombre, c’est à dire pour une confection à la machine à coudre. Cependant une confection à la surjeteuse est idéale pour ce type de projet.
  • Le Gilet Elio se coud dans un jersey et non dans une maille sweat car l’aisance ne serait pas suffisante, notamment au niveau des manches et plus particulièrement des biceps. Les manches sont volontairement ajustées pour suivre le corps. A ce propos préférez porter ce gilet avec un vêtement aux manches courtes (ou sans manches) dessous. 
  • Les manches sont ajustées au niveau des biceps donc l’élasticité du jersey est importante. Voir « tissus conseillés ». Je conseille une élasticité de 40-50 %. Voir comment calculer le taux d’élasticité d’un tissu. 
  • Utilisez un point extensible et une aiguille spécial tissu stretch pour donner une bonne élasticité à vos coutures ! Vous pouvez même réaliser les ourlets à l'aide d'une aiguille double pour un résultat plus pro. Voici mon tuto au sujet de l'aiguille double.
  • Il est possible d’ajouter un bouton pour fermer le gilet sur le côté (non expliqué dans la notice). Le rendu sera particulièrement joli sur la version B !

Pour résumer le Gilet Elio est facile et rapide à coudre. Comme d'habitude j'ai réalisé de nombreux schémas à l'ordinateur pour vous expliquer les étapes de confection. 

***

Voir l'article sur la version A

Voir tous les articles au sujet du Gilet Elio

***

J'ai hâte de voir toutes vos réalisations !

Comme d'habitude il y a un prix de lancement jusqu'à lundi soir.


***

***
S'inscrire à la

***


***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

0 commentaires