Astuces pour un Noël couture
Savoir coudre est vraiment une chance ! On peut faire tellement de choses utiles au quotidien grâce à ce savoir-faire. Mais en cette période de fin d'année on lâche les chaussettes trouées à repriser (c'est le dernier truc que j'ai cousu) et on fil(e) en coud-rant s(ur)jeter dans la magie de Noël ! Est-ce que je vais trop loin dans les jeux de mots ?!
Astuce n° 1: coudre un calendrier de l'avent
Voici un calendrier durable car réutilisable chaque année afin d'y mettre ce qu'on aura choisi. Vous pouvez varier la taille des cases ! Voir mon tuto (photo), voir mon deuxième tuto.
Astuce n° 2 : coudre son sapin de Noël
Dans l'esprit de cette photo pourquoi ne pas coudre une sorte de housse pour recouvrir une structure démontable en forme de sapin. Et pourquoi ne pas ajouter un peu de matière pour lui donner du volume. Le projet est ambitieux mais je sens qu'il y a un truc à faire ! Sinon pour rester dans une taille plus facile pourquoi ne pas coudre des petits sapins.Astuce n° 3 : coudre toute sa déco de Noël soi-même
Des coussins, une couronne à suspendre, des décos pour le sapin, un joli "pull moche",
de la déco pour la table ... Voir ma sélection sur Pinterest . Pour coudre une housse de coussin basique voici mon tuto, à agrémenter avec un tissu ou des appliqués sur le thème de Noël.
Astuce n°4 : offrir des cadeaux cousus main
Astuce n°5 : emballer nos cadeaux avec du tissu
Ou offrir les petits cadeaux dans une enveloppe en tissu et les gros cadeaux dans un sac type tote bag ou sac de course réutilisable. Voir mes tutos : tuto 1 et tuto 2.
Astuce n°6 : se coudre une tenue de fête
On peut tout miser sur l'élégance d'un patron (exemple Robe Elia ou Robe Vénus avec un beau tissu fluide) ou partir d'un patron plus minimaliste (exemple Robe Mia) et choisir un tissu festif (paillettes, velours, motifs étoile, noël, etc). Voir ma patronthèque. Misez aussi sur la veste (Cilia ou Opia par exemple) et sur tout le reste : ceinture, collants, bijoux, coiffure, chaussures...
Astuce n°7 : faire sa liste de cadeaux pour couturière
Astuce n°8 : se faire offrir une carte cadeau L'Usine à Bulle
N'est-ce pas LA meilleure astuce ?
Astuce n°9 : limiter les déchets lors du festin
Vous pouvez coudre les traditionnels projets zéro déchet : des serviettes de table, un sac porte-tarte, un sac pour apporter une bouteille, un sac à pain, des couvercles en tissu pour protéger les restes, des sachets en tissu pour glisser quelques chocolat ou cookies, des tote-bags pour repartir avec vos cadeaux...
Astuce n°10 : ne rien dévoiler le jour J !
Ne dites surtout pas à vos proches que vous savez coudre sous peine de vous retrouver à devoir repriser les caleçons du beau-frère* ou faire les ourlets des rideaux de la grand-mère. Bon ça va être difficile de tenir sa langue avec tout ce que vous avez créé je vous l'accorde ! Alors dites-le fièrement mais soyez ferme : "Non je ne recoudrai pas tes caleçons !" (*histoire vraie)
Et vous qu'avez-vous prévu de faire pour Noël grâce à votre talent de couturière ?
***
***
0 commentaires