Robe Briac (Coudre le Stretch) x Luab





Concrètement je pourrais vivre uniquement de patrons L'Usine à Bulle et d'eau fraîche mais j'aime aussi découvrir d'autres créateurs pour partager mes expériences avec vous et pour développer encore plus ma propre vision des choses.

C'est dans cette optique que j'avais acheté le livre "Coudre le Stretch" il y a quelques mois. J'avais déjà testé Lucette et Erell, me revoilà aujourd'hui pour vous parler de Briac.



C'est quoi ?


Si vous ne connaissez pas "Coudre le Stretch" il s'agit d'un livre théorique et pratique (avec des patrons) sur le tissu maille donc extensible en général. On y retrouve donc de nombreux conseils et astuces mais aussi de nombreux patrons. Il y a des basiques à décliner, à mixer, à faire évoluer selon nos envies. On peut coudre nos tshirts, nos débardeurs et nos sweats... on peut créer des robes, ajouter des manches, changer les cols...
Je trouve le concept de ce livre génial !



Briac est le modèle ultra basique de tshirt. J'ai donc choisi mes options.
Je voulais :
- un col rond profond (il s'appelle "col en U" dans le livre)
- une encolure avec une bande de finition
- des manches courtes
- une découpe à la taille
- une partie jupe évasée comme pour ma Lucette (patron L'Usine à Bulle)


Lors de ma vidéo sur mes projets d'hiver  je vous avais partagé ce schéma de la forme que j'avais en tête. Au final j'ai zappé les manches qui arrivent au coude (j'ai oublié mon idée en cours de route) et mon encolure était plus décolletée que le modèle du livre que j'ai suivi...


Taille et forme

Pour Lucette j'étais partie sur un 36 même si mes mensurations de tour de poitrine demandaient un 38. Ma carrure étant un 36 j'avais choisi de rester sur cette base là, par expérience. Mon corps s'évasant ensuite je crois qu'on peut dire que j'ai une morphologie en A. Je ne suis pas calée là-dessus mais ça me semble être la logique.
J'avais donc choisi cette taille et ça m'allait très bien (pour Erell j'avais pris la taille au dessus et j'ai regretté ensuite). Donc mon conseil n°1 serait de faire gaffe à votre carrure quitte a adapter ensuite le reste du patron sur les tailles supérieures ou inférieures. Le tissu étant extensible, vous avez toujours une petite marge !



Pour Briac je me suis donc dit que j'allais faire un buste en 36. J'ai voulu le couper à la taille (ligne droite) car sur Lucette je me suis rendue compte à l'usage que la découpe sous la poitrine était moins flatteuse sur ma morphologie que les découpes sur la ligne de taille. Si je refais une Lucette je descendrai donc la découpe du buste ! 

J'ai repris le patron de manche que j'avais légèrement agrandi car j'ai les biceps larges (voir ma Lucette). J'ai fait les finitions à l'aiguille double (voir mon tuto).


J'ai pris le patronage du col en U.

Et j'ai utilisé la bande de finition d'encolure de la dimension préconisée dans le livre. Je me suis peut-être plantée en recopiant car mon cran pour le repère d'épaule n'était pas bon, mon encolure fronce un peu dans le dos et aurait du être tirée un peu plus dans l'arrondi vers la poitrine. 
Il faut que je vérifie ce point pour la prochaine fois. Habituellement quand je fais mes propres bandes de finition je calcule tout au moment de coudre et je mets des repères de quarts d'encolure. Ici les repères étaient donnés à l'avance en fonction de la ligne d'épaule. Ce qui est appréciable ! Mais si le repère est mauvais, ça rend tout de suite moins bien !


Je suis très cambrée, d'où le patronage maison de la partie basse ... pour plus de seyant !

Concernant maintenant le bas de la robe j'ai donc patronné moi-même une forme qui me sied toujours très bien. Il s'agit donc d'une courbe (courbée vers le bas) de la largeur de la ligne de taille. Puis j'évase la jupe et je termine le bas par une courbe (vers le bas aussi).

Je n'ai pas voulu faire un ourlet sur le bas de la robe donc j'ai fait une bande droite de parementure comme sur ma Lucette car ça lui donne un peu de poids et c'est plus facile pour réaliser quelques chose de propre (surtout sur une courbe) je trouve.




Choix du tissu

J'ai eu envie de me coudre cette jolie robe dans un tissu de la marque Un chat sur un fil  de chez Rascol. C'est un jersey marinière noir et lurex doré. Il s'agit d'une maille tricotée en France, les fils sont aussi fabriqués en France. Composition : 85 % coton, 8 % lurex polyester, 7 % polyamide. Largeur : 168 cm . Poids : 155 gr/m2


Je trouve ce tissu sublime ! J'aime ce pailleté visible mais pas clinquant ! Il n'est pas hyper extensible par contre. Je crois avoir calculé 30%. L'avantage est qu'il n'est pas trop fluide et c'est assez appréciable pour la partie jupe car ma robe a une jolie tenue. Il ne colle pas aux fesses ou aux cuisses. Je ne sais pas si vous voyez... Même si j'adore l'extensibilité de certains jerseys (souvent des viscoses) l'ennui c'est que lorsqu'ils sont trop fins le tombé est moins joli car il sont trop mous... bref ! Celui-ci est super !



A refaire

Oui ! Je vais en refaire ! 

Je testerai peut-être un décolleté plus prononcé avec mon propre calcul pour la bande de finition d'encolure. Puis j'aimerais tester de coudre ce modèle dans un jersey viscose pour voir quel tombé cette robe aura avec.



Avez-vous déjà cousu des modèles de ce livre ?

***

Edit : j'ai finalement patronné mon propre modèle parfait (selon mes critères)
 que vous pouvez retrouver ici : Patron de la robe Mia (2 versions possibles) !

***


***
S'inscrire à la

***




***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

0 commentaires