Robe MIA - le patron



Cela fait plusieurs semaines que j'ai cousu ces petites robes que j'adore et je ne pouvais pas vous les montrer ! En effet je me suis dit que quitte à coudre ma robe en jersey idéale, autant prendre le temps de vous faire directement le patron (au lieu d'attendre que vous me le demandiez comme souvent). Je l'ai nommé MIA. 

On ne va pas se le cacher, ça prend vachement plus de temps de numériser le patron en plus plutôt que de juste me coudre mes petites robes de mon côté. En effet cela fait plus d'un mois que je suis sur la création du fichier patron et de la notice illustrée. Mais je crois que ça valait le coup ! Enfin je dis je "crois" parce que moi je l'adore, vous je ne sais pas... Mais à la minute où j'ai mis le patron en ligne vous avez été nombreuses à le commander alors je crois avoir ma petite réponse !


Mais qui est-elle ? 



La Robe Mia est confortable et féminine. Choisissez le modèle A avec son encolure ronde bien dégagée et ses manches longues ou le modèle B avec son encolure cache-cœur décolletée et ses manches courtes. Mais vous pouvez aussi coudre les deux ! A noter que les manches sont interchangeables ! La robe est seyante grâce à sa découpe à la taille et sa partie basse évasée. Les finitions sont faciles ! Les encolures sont terminées par une bande de finition. Le bas de la jupe est terminé par une bande cousue sur l’envers pour faciliter la finition arrondie. Quant aux manches elles sont terminées par un ourlet à coudre à l’aiguille simple ou avec une aiguille double pour un résultat très pro ! 




Modèle B manches courtes


Modèle A manches courtes

Modèle B manches courtes

Modèle A manches courtes

Comment la coudre ?

La Robe Mia se coud dans un jersey ayant de la tenue, ni trop fin, ni trop épais. Je vous conseille un jersey coton, un interlock, un milano … contenant 5 % d’élasthanne et ayant une élasticité de 40 %.



 

Robe Mia noire modèle B 
60% Viscose, 35% Polyamide, 5% Élasthanne 
Largeur: 147 cm 
Poids (g/m²): 336,0
Élasticité 50%

Ce tissu est parfait, tout ce que j'aime ! Il est épais donc la robe tombe bien, elle a de la tenue et l'encolure se place super bien. Ce tissu ne colle pas et ne marque pas les défauts (pas comme le jersey bordeaux, voir ci-dessous).
Je valide !

***

 

Robe Mia noire à pois blancs modèle B 
95% Viscose, 5% Élasthanne 
Largeur: 150 cm 
Poids (g/m²): 210,0
Élasticité 70%

Ce tissu est joli et confortable mais le noir passe vite puisque dès le premier lavage il est devenu un peu grisâtre. Mais au delà de ça il est super confortable. Son défaut pour la Robe Mia c'est qu'il est trop fluide. Il est donc plus difficile à couper, à coudre et lorsqu'on le porte il marque les défauts car il se colle un peu au corps du fait de sa fluidité. On voit plus facilement la trace du soutien-gorge, de la culotte, les petits bourrelets... On se sent plus "à nu" dedans. En plus pour ce modèle il n'est pas idéal puisque le cache-cœur tient moins bien en place du fait de sa finesse et de sa trop grande élasticité. C'est aussi un tissu qui est lourd malgré son aspect fin au toucher. La ligne de taille descend donc plus bas.
Je valide moyennement.

***

 

Robe Mia bordeaux modèle A
92% Viscose, 8% Élasthanne 
Largeur: 155 cm Poids (g/m²): 220,0
Élasticité 70%

Ce tissu est ultra confortable et la couleur est magnifique ! Mais ... on voit tous les défauts ! Je ferai un article dans les prochains jours sur chaque robe avec des looks associés et vous verrez sur les photos que mon ourlet du bas de la robe plisse un peu (alors que ça ne se voyait pas en le cousant). Puis on distingue vraiment les formes, les petits rebonds de la culotte, l'attache du soutien-gorge... pour le coup je me sens bien nue dans cette robe ! Comme pour le jersey viscose noir à pois blancs le tissu étant lourd malgré sa finesse la ligne de taille descend.
Je ne valide pas vraiment...

***

 

Robe Mia à fleurs modèle A
95% Coton bio, 5% Élasthanne 
Largeur: 160 cm 
Poids (g/m²): 355,0
Élasticité 40%

Ce tissu est superbe ! Je craque complètement pour ce motif sur fond noir, certes. Mais surtout ce tissu est parfait pour la Robe Mia car il est épais et confortable. Il a de la tenue, il tombe bien et il ne colle pas.
Je valide !



DIFFICULTÉ

Je l'ai noté 2/5 en terme de difficulté. 
  • La difficulté va dépendre du choix du tissu, d'où l'importance de choisir un jersey avec de la tenue comme expliqué plus haut.
  • Vous allez poser une bande d'encolure ronde. Celle-ci est plus petite que l'encolure du buste de la robe donc cela demande un tout petit peu de dextérité car il faut épingler en tirant sur le tissu. Mais ne vous inquiétez pas, tout est détaillé avec des schémas dans la notice !
  • Vous allez poser une bande de finition sur le bas de la robe. Elle est invisible sur l'endroit et permet une belle finition du bas arrondi (c'est un tout petit peu plus long que de faire un ourlet mais ce sera plus facile au final).
  • Vous allez devoir faire des ourlets sur les manches. Je vous conseille l'aiguille double dans la notice et je vous renvoie même à mon tuto.
Comme d'habitude la notice est complète avec de nombreux schémas réalisés sur ordinateur et des textes explicatifs précis. Donc avec de la patience les débutantes peuvent y arriver sans souci !


 

Sur les photos je porte :



Vous pouvez voir les photos de face / profil / dos dans la boutique !


J'ai hâte de voir toutes vos réalisations !

Profitez du prix de lancement jusqu'à lundi soir :



***

Voir ma garde-robe cousue main



***
S'inscrire à la



***




***

Suivez-moi sur les réseaux sociaux ! 

Share:

8 commentaires

  1. Tellement déçu patron Acheter le week-end dernier trop contente de pouvoir faire la robe avec le décolleté et la une fois le patron découper avec une taille supérieure j'ai commencé à coudre et en fait elle est 10000 fois trop petite Même ma fille qui fait du 32 n'a pas pu mettre du 40 alors attention les patrons ne sont pas fait correctement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Des centaines voir des milliers de personnes ont cousu ce patron. Il n'y a pas de souci de taille.

      Je pense que vous avez dû utiliser un tissu chaîne et trame (non extensible) alors qu'il faut utiliser une maille (extensible) et plus spécifiquement du jersey. C'est une erreur typique de débutante. Surtout lisez bien les notices avant de vous lancer !

      Le patronnage pour la maille n'est pas le même que le patronnage chaîne et trame. L'aisance n'est pas la même. Donc forcément si vous ne respectez pas les indications le vêtement censé être cousu en maille sera trop petit puisque le tissu ne s'étire pas !

      J'en profite pour vous renvoyer à mes tutos sur les ajustements de patron si vous voulez vous coudre des vêtements qui vous vont vraiment (une fois le bon tissu sélectionné): https://lusineabulle.blogspot.com/search/label/Ajustement%20de%20patrons

      Bonne couture !
      Laurianne

      Supprimer
    2. Je rajoute ici une précision suite à notre conversation sur Facebook.

      Le souci venait bien de votre tissu qui est un jersey avec trop peu d'élasticité. Je préconise 40% d'élasticité et le votre en fait 15-20%. Dans la notice j'indique toujours le taux d'élasticité nécessaire car je réalise de nombreux tests en amont. Je rédige aussi toujours des articles sur ce blog lorsqu'un patron sort afin d'orienter au mieux les lectrices au sujet des tissus (entre autres).

      J'en profite pour recommander mon tuto tout simple à toute personne passant ici. Calculer le taux d'élasticité d'un tissu : http://lusineabulle.blogspot.com/2018/04/calculer-le-taux-delasticite-dun-tissu.html

      Je suis désolée que vous ayez eu une mauvaise expérience. Il est vraiment important de bien lire les notices afin d'éviter les déconvenues.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Patron acheté et robe commencée, j'en suis ravie ! Elle taille parfaitement, les manches avec ourlet à l'aiguille double rendent trop bien et le tombé est nickel.
    Par contre, j'ai un petit souci avec la bande d'encolure ; je la trouve un peu étroite, et du coup (même en ayant repassé), le bord brut remonte et ça n'est pas très esthétique. Est-ce que j'ai loupé quelque chose ? Une technique pour que la bande tienne bien ? J'envisageais d'ajouter une couche de thermocollant mais c'est peut-être pas top pour du jersey ?
    Merci pour votre aide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pour faire tenir la bande, si elle rebique, il faut faire une surpiqûre. Sinon il faut couper l'excédent de marge de couture en laissant 0,5 cm au lieu de 1 cm par exemple. Bonne couture !

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Robe terminée, j'adore. Par contre la ligne de taille au niveau d'un des côtés du cache coeur remonte et tire. Je ne sais pas comment modifier le patron pour ne plus avoir ce problème. Vous pouvez m'aider?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je vous mets la même réponse que sur votre commentaire similaire sous un autre article.
      S'il n'y a qu'un côté qui tire cela vient de votre confection.
      Pour info, pour votre bonnet C, le tuto pour l'ajustement forte poitrine de la robe Mia est ici : https://lusineabulle.blogspot.com/2019/09/robe-mia-ajustement-pour-forte-poitrine.html
      Bonne couture !

      Supprimer
  4. Bonjour. Chouette tuto, comme toujours les explications sont limpides. Mais le décolleté cache-coeur est vraiment très très ouvert. Je n'ai pas une très grosse poitrine (entre le B et le C on va dire) et là, c'est ouvert presque jusqu'à la taille, je vais devoir coudre le décolleté. Je confirme par ailleurs que le jersey de viscose n'est pas une super idée de choix de tissu pour cette robe. A moins d'avoir un corps parfait ou d'assumer ses formes... Pour la taille sinon, si on respecte bien le tableau des mesures, tout va bien

    RépondreSupprimer